Veille Economique Mutualisée Filière Forêt-Bois

Exploitation forestière

CHIFFRES CLES - EXPLOITATION FORESTIERE

Exemple avec reprise d'une partie de l'édito sur le site de FBIE

La France est la quatrième nation forestière de l’Union européenne en superficie. Ce formidable potentiel devrait être valorisé à la mesure des défis auxquels notre pays est confronté.

Les objectifs fixés à l’horizon 2020 en matière environnementale reposent en grande partie sur la contribution déterminante de la forêt et du bois. Ils impliquent de soutenir une filière forêt-bois vertueuse, structurée, modernisée et compétitive.

Notre filière est en effet un « modèle type » d’économie circulaire qui, depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, peut créer à chaque stade de la valeur écologique et de la valeur économique, indissociables l’une de l’autre. Alors que nous disposons d’un potentiel, paradoxalement, aujourd’hui, la filière exporte du bois brut et importe des produits bois à valeur ajoutée.

Au cours de la précédente décennie, la valeur ajoutée et les effectifs de la filière ont diminué fortement. En effet, les investissements demeurent insuffisants, ce qui constitue un risque tant pour la pérennité de la forêt française que pour la compétitivité de nos industries.

Autour de leurs propositions, l’ensemble des acteurs de la filière appellent désormais l’État, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et sociaux à conclure sans tarder un pacte d’avenir, un engagement réciproque.

La forêt et les industries françaises du bois ont besoin d’une politique publique et d’investissements ambitieux, coordonnés et sur le long terme.

 

 

Qui Sommes Nous

La veille économique mutualisée est une action voulue par la filière forêt-bois et les administrations pour un partage amélioré des connaissances, une plus grande transparence, une meilleure intégration de la filière. C'est un outil essentiel à sa construction et à l'amélioration de ses résultats.

Une action financée par

#
#
#
#
#
#
#